A la découverte des vignobles, du canal du Berry, et du Cher à Vélo,
entre Montrichard et Seigy
Vendredi : RdV au camping des Cochards à Seigy 41110.
http://lescochards.com/fr/
Apéro offert par les organisateurs. Potluck ou Repas partagé
Samedi : Petit-déj à prévoir
Départ vélo 9h30 h, Parcours de 46.590 km, environ, à travers les vignes, retour sur les bords du canal et du Cher à la découverte des écluses, jusqu'au camping.
Picnic à mi chemin au Plan d'eau de Monthou sur Cher à prévoir
Possibilité de commander votre baguette le vendredi soir, livraison samedi matin 8h30
Retour sur le bord du Cher
18h Apéro au camping à prévoir
Repas 20h au Bousquet : http://www.le-bousquet.com/
21.50€ =
Entrée : Terrine pâté de campagne, Rillettes
Plat : Andouillette ou entrecôte frites
Fromages
Dessert
Piché rouge et Rosé
Nuit aux Cochards
Dimanche
Petit-dej à prévoir.
Visite des caves de Bourré, la ville souterraine à 11h, durée 1 heure. Adultes 10€, - de 14 ans 7€
Pique nique à prévoir
Noyers-sur-Cher est la dernière commune de la plus grande branche du canal de Berry (longue de 142 km). Cette section est en eau sur toute sa longueur et est le point de départ d’une zone de navigation de plaisance, qui passe ensuite par Châtillon-sur-Cher et se termine à Selles-sur-Cher. Un ponton pour bateaux est donc installé dans cette commune.
Le canal de Berry (d'abord « canal du Cher », puis « canal du duc de Berry » avant de prendre en 1830 son nom actuel) avait une longueur de 320 km. Réalisé entre 1808 et 1840, il a été utilisé jusqu'en 1945 puis a été déclassé et aliéné en 1955.
Évoqué dès 1484, lors des Etats Généraux de Tours, l'aménagement du Cher en vue de sa navigation était souhaitée et en 1595 Sully puis en 1606 Colbert étudièrent sa réalisation avant d'y renoncer. Le duc de Paul François de Béthune-Charost en 1765 puis le baron de Marivetz en 1772 plaidèrent pour une liaison directe entre Tours et le Bec d’Allier pour couper toute la Boucle de la Loire. Ils imaginèrent un aménagement du Cher entre Tours et Vierzon puis un creusement d’un canal direct entre Vierzon et le Bec d’Allier. En 1786 une dotation de 100 000 F fut proposée pour initier les premiers travaux mais la Convention annula le projet en 1792.
Bief (min.) : Largeur : au plafond 6 m, au miroir : 10,50 m - mouillage : 1,50 m, tirant d'eau admis : 1,25 m.
Écluses : Nombre : 96 (plus une de jonction avec le Cher à Vierzon) - Largeur : 2,70 m - longueur : 27,75 m.
Ouvrages d'art : 209 ponts dont 65 ponts-levis, 4 ponts oscillants, 7 ponts-canaux (plus un 8e disparu sur l'embranchement de Torteron).
Ce gabarit réduit permettait d'accueillir des bateaux dits "petits berrichons" de 27,50 m de long sur 2,60 m de large maximum.
Écrire commentaire
Anne France (vendredi, 17 novembre 2017 11:29)
Bonjour, Ouahhh. Génial!! à bientot